Fuir la relation toxique, sortir de l’emprise…

Dans la relation toxique avec emprise, violence psychologique, dénigrement, humiliations, il arrive un moment où il n’y a plus d’autre issue que la séparation. C’est une décision extrêmement difficile et douloureuse à prendre mais c’est aussi une question de survie.

Ce qui arrive après la prise de décision et l’annonce de cette même décision est l’équivalent d’une tempête: Émotions qui submergent, sentiments contradictoires, perte totale de repères, désespoir, conscientisation de tout ce qui s’est joué pendant toutes ces années de violence sourde, incompréhension de l’entourage, hypervictimisation du conjoint toxique, harcèlement, menaces, chantage….

Et puis il y a les différentes étapes par lesquelles on va passer…
▶Culpabilité de briser la cellule familiale
▶Culpabilité de priver ses enfants d’une vie avec Papa et Maman en même temps
▶Culpabilité de faire souffrir le conjoint toxique
▶Difficulté à assumer l’échec du couple
▶Désespoir car peu ou pas de soutien ou de compréhension de l’environnement familial, amical, professionnel
▶Panique en constatant qu’il va être difficile de faire face seule aux besoins matériels des enfants et de soi-même, et mobilisation de toute son énergie pour être dans l’action efficace
▶Panique face à l’incapacité de se reconnecter à soi, les années de dénigrement ayant réussi à faire disparaître toute estime de soi et toute confiance en soi.
▶Suffocation (je pèse mes mots) à la moindre intrusion de l’ex conjoint toxique dans sa vie, comme si chaque intrusion (messages, appels, entrevue, etc…) était un rappel de toute la violence subie pendant la relation.
▶Besoin inouï et complètement vain de se justifier et de réagir face aux attaques du toxique, attaques la plupart du temps complètement délirantes et sans fondement.

Bref, vous l’avez compris, ce n’est pas une mince affaire, c’est même l’horreur… Et face à cette perspective, de nombreuses femmes se résignent à subir coûte que coûte et pour toujours toute la noirceur du conjoint toxique…
Celles et ceux qui ne connaissent pas cette violence se disent  probablement que tout ceci est  complètement irréaliste.
.. Mais celles qui connaissent ou ont connu cette violence invisible savent à quel point c’est décourageant, presque insurmontable, cette idée de sortir de l’emprise et de faire face…

Si cet article vous parle, si vous êtes concernée par cette violence,  je vous accueille en cabinet pour vous accompagner à reprendre le contrôle de votre vie, en douceur et en compréhension de ce que vous vivez, sans jugement, juste dans l’accueil de celle que vous êtes intrinsèquement.

Je vous accompagne à reprendre progressivement votre pouvoir sur vous-même, sur votre vie.
Donner du pouvoir à une personne toxique, c’est perdre un peu de son pouvoir sur soi.


Vous avez en vous toutes les ressources pour faire face à la situation, il s’agit de retrouver l’accès à toutes ces ressources… Et l’hypnose est un outil formidable pour y parvenir !